Correction acoustique d’une salle

Correction acoustique d’une salle

Comprendre la correction acoustique d’une salle

Vous êtes un ingénieur acoustique chargé de concevoir la correction acoustique d’une salle de conférence rectangulaire.

Les dimensions de la salle sont de 20 mètres de long, 15 mètres de large et 5 mètres de hauteur.

La salle doit être optimisée pour des discours clairs et une bonne intelligibilité de la parole.

Objectif : Votre tâche consiste à calculer la quantité et la répartition des matériaux d’absorption et de diffusion nécessaires pour atteindre un temps de réverbération optimal (TR) de 0,6 secondes.

Données :

  1. Coefficients d’absorption des matériaux disponibles :
    • Panneaux acoustiques : 0,75
    • Tapis épais : 0,35
    • Rideaux lourds : 0,60
  2. Coefficients de diffusion des matériaux disponibles :
    • Diffuseurs quadratiques : 0,25
    • Panneaux perforés : 0,40

Calculs à effectuer :

  1. Calculer le volume de la salle.
  2. Estimer le temps de réverbération actuel (TR) en utilisant la formule de Sabine, en supposant des surfaces intérieures moyennement réfléchissantes (par exemple, murs en béton peints).
  3. Déterminer la quantité de chaque matériau nécessaire pour atteindre le TR cible, en tenant compte de leur positionnement pour une distribution équilibrée de l’absorption et de la diffusion.
  4. Fournir un plan schématique de la répartition des matériaux dans la salle.

Réflexion additionnelle : Discuter de l’impact potentiel de la disposition des sièges et de la présence du public sur l’acoustique de la salle.

Corrigé : correction acoustique d’une salle

1. Calcul du Volume de la Salle

Le volume \( V \) de la salle est donné par la formule :

\[ V = \text{L} \times \text{largeur} \times \text{hauteur} \]
\[ V = 20 \, \text{m} \times 15 \, \text{m} \times 5 \, \text{m} \] \[ V = 1500 \, \text{m}^3 \]

2. Estimation du Temps de Réverbération Actuel (TR)

Le temps de réverbération (TR) selon la formule de Sabine est donné par :

\[ TR = 0.16 \times \frac{V}{A} \]

où \( A \) est l’aire équivalente d’absorption, calculée comme :
\[ A = \sum (S_i \times \alpha_i) \]
avec \( S_i \) représentant la surface des différents éléments de la salle (murs, plafond, sol) et \( \alpha_i \) leur coefficient d’absorption. Supposons des coefficients d’absorption moyens pour des surfaces intérieures réfléchissantes comme 0.3.

  • Surface totale des murs :

\[ 2 \times (20 \times 5 + 15 \times 5) = 350 \, \text{m}^2 \]

  • Surface du plafond :

\[ 20 \times 15 = 300 \, \text{m}^2 \]

  • Surface du sol :

\[ 20 \times 15 = 300 \, \text{m}^2 \]

\[ A = 350 \times 0.3 + 300 \times 0.3 + 300 \times 0.3 \] \[ A = 285 \, \text{m}^2 \]

\[ TR_{\text{actuel}} = 0.16 \times \frac{1500}{285} \] \[ TR_{\text{actuel}} \approx 0.84 \, \text{s} \]

3. Détermination de la Quantité de Matériaux Nécessaire

Pour atteindre un TR cible de 0.6 s, nous devons augmenter \( A \).

\[ TR_{\text{cible}} = 0.16 \times \frac{V}{A_{\text{cible}}} \]

En résolvant pour \( A_{\text{cible}} \) :

\[ A_{\text{cible}} = 0.16 \times \frac{V}{TR_{\text{cible}}} \] \[ A_{\text{cible}} = 0.16 \times \frac{1500}{0.6} \] \[ A_{\text{cible}} \approx 400 \, \text{m}^2 \]

La différence à combler par des matériaux supplémentaires est :

\[ \Delta A = A_{\text{cible}} – A \] \[ \Delta A = 400 – 285 \] \[ \Delta A = 115 \, \text{m}^2 \]

Répartition des Matériaux Nécessaires

Panneaux acoustiques (coefficient 0,75) : Assignons 40% de \(\Delta A\) à ces panneaux.

  • Aire à couvrir par les panneaux acoustiques

\[ = 0,40 \times 115\, \text{m}^2 = 46\, \text{m}^2 \]

  • Surface réelle de panneaux acoustiques nécessaire

\[ = \frac{46\, \text{m}^2}{0,75} \approx 61,33\, \text{m}^2 \]

Tapis épais (coefficient 0,35) : Assignons 30% de \(\Delta A\) aux tapis.

  • Aire à couvrir par les tapis

\[ = 0,30 \times 115\, \text{m}^2 = 34,5\, \text{m}^2 \]

  • Surface réelle de tapis nécessaire

\[ = \frac{34,5\, \text{m}^2}{0,35} \approx 98,57\, \text{m}^2 \]

Rideaux lourds (coefficient 0,60) : Assignons 30% de \(\Delta A\) aux rideaux.

  • Aire à couvrir par les rideaux

\[ = 0,30 \times 115\, \text{m}^2 = 34,5\, \text{m}^2 \]

  • Surface réelle de rideaux nécessaire

\[ = \frac{34,5\, \text{m}^2}{0,60} \approx 57,50\, \text{m}^2 \]

Conclusion :

  • Panneaux acoustiques : Environ \(61,33\, \text{m}^2\)
  • Tapis épais : Environ \(98,57\, \text{m}^2\)
  • Rideaux lourds : Environ \(57,50\, \text{m}^2\)

4. Plan Schématique de Répartition des Matériaux

En nous basant sur les quantités calculées :

  • Panneaux acoustiques : Environ 61,33 m²
  • Tapis épais : Environ 98,57 m²
  • Rideaux lourds : Environ 57,50 m²

nous pouvons créer un plan schématique pour la disposition de ces matériaux dans la salle. Voici une suggestion possible :

  1. Panneaux acoustiques (61,33 m²) : Ces panneaux peuvent être installés sur les murs principaux de la salle, notamment derrière la scène et sur les côtés pour une absorption efficace du son. Ils peuvent être placés à une hauteur où ils seront les plus efficaces, généralement au niveau des oreilles des auditeurs.
  2. Tapis épais (98,57 m²) : Le tapis peut couvrir la majorité du sol de la salle, en particulier dans les zones où le public est assis. Cela aidera à absorber les sons rebondissant sur le sol, en particulier les fréquences basses.
  3. Rideaux lourds (57,50 m²) : Les rideaux peuvent être utilisés sur les fenêtres et éventuellement comme des séparations décoratives le long des murs où l’installation de panneaux acoustiques n’est pas possible. Ils contribueront également à l’absorption sonore, en particulier pour les fréquences moyennes et hautes.
correction acoustique d’une salle

5. Considérations Additionnelles

  • Diffusion du Son : En plus de l’absorption, il est important de considérer la diffusion du son pour éviter la focalisation du son et assurer une distribution uniforme dans la salle. Des diffuseurs acoustiques peuvent être placés stratégiquement sur les murs et le plafond pour y parvenir.
  • Mobilier : Le choix et l’arrangement des sièges, ainsi que d’autres meubles, influenceront également l’acoustique de la salle. Il faut veiller à ce que ces éléments ne bloquent pas la diffusion et l’absorption du son.
  • Éclairage et Autres Installations : Tout en optimisant l’acoustique, il faut également tenir compte de l’éclairage, de la ventilation et d’autres aspects pratiques de la salle.
  • Tests Acoustiques : Après l’installation des matériaux, il est recommandé de réaliser des tests acoustiques pour vérifier que le TR cible est atteint et pour effectuer des ajustements si nécessaire.

Correction acoustique d’une salle

D’autres exercices d’acoustique:

Chers passionnés de génie civil,

Nous nous efforçons constamment d’améliorer la qualité et l’exactitude de nos exercices sur notre site. Si vous remarquez une erreur mathématique, ou si vous avez des retours à partager, n’hésitez pas à nous en informer. Votre aide est précieuse pour perfectionner nos ressources. Merci de contribuer à notre communauté !

Cordialement, EGC – Génie Civil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isolation Sonore d’un Mur Partagé

Isolation Sonore d'un Mur Partagé Comprendre l'Isolation Sonore d'un Mur Partagé Vous êtes consultant en acoustique pour un studio d'enregistrement nouvellement construit situé dans un complexe commercial. Ce studio est adjacent à des bureaux d'avocats, où la...

Calcul de l’aire équivalente d’absorption

Calcul de l'aire équivalente d'absorption d'une salle Comprendre le Calcul de l'aire équivalente d'absorption d'une salle Vous êtes un ingénieur acoustique chargé de concevoir l'acoustique d'une salle de conférence pour minimiser les échos et les réverbérations, afin...

Niveau sonore d’une usine industrielle

Niveau sonore d'une usine industrielle Contexte sur le niveau sonore Une usine industrielle possède plusieurs machines qui génèrent du bruit. Pour cet exercice, on considère une seule machine dont le niveau de pression sonore (Lp) à 1 mètre de distance est de 90 dB....

Fréquence et Atténuation du Bruit

Fréquence et Atténuation du Bruit Comprendre la Fréquence et Atténuation du Bruit Dans une nouvelle zone urbaine, un bâtiment résidentiel est construit à proximité d'une grande avenue où le trafic est dense. Les résidents se plaignent du bruit, en particulier des...

Analyse des Fréquences Sonores

Analyse des Fréquences Sonores Comprendre l'Analyse des Fréquences Sonores Dans le cadre d'une étude pour améliorer l'isolation acoustique d'une salle de concert, un ingénieur en génie civil doit évaluer les fréquences sonores qui traversent les différents matériaux...

Optimisation des Performances Sonores

Optimisation des Performances Sonores Comprendre l'Optimisation des Performances Sonores Vous êtes un ingénieur en acoustique chargé d'évaluer les performances acoustiques d'une salle de conférence nouvellement construite dans un immeuble de bureaux. La salle doit...

Analyse des Sources de Bruit

Analyse des Sources de Bruit Comprendre l'Analyse des Sources de Bruit Vous êtes un ingénieur acousticien travaillant sur un projet de construction d'un immeuble de bureaux situé en plein centre-ville. L'un des aspects critiques de votre travail consiste à mesurer le...

Réduction du Temps de Réverbération

Réduction du Temps de Réverbération Comprendre la Réduction du Temps de Réverbération Vous êtes un ingénieur acoustique chargé de concevoir la salle de conférence d'une entreprise de technologie. La salle mesure 12 mètres de longueur, 8 mètres de largeur et 3 mètres...

Sélection du Meilleur Matériau acoustique

Sélection du Meilleur Matériau acoustique Comprendre la Sélection du Meilleur Matériau acoustique Vous êtes consultant(e) en acoustique et travaillez sur la conception d'une salle de conférence pour une nouvelle entreprise technologique. L'objectif est de minimiser...

Caractéristiques des Ondes Sonores

Caractéristiques des Ondes Sonores Comprendre les Caractéristiques des Ondes Sonores Vous travaillez en tant qu'ingénieur acoustique pour la conception d'une nouvelle salle de conférence. L'objectif est de minimiser la réverbération pour améliorer la clarté du son....